Définition
Maladies liées aux mutations de CDC42
L’actine est un composant essentiel de la cellule, lui permettant d’organiser sa forme et son contenu (on parle de cytosquelette, squelette de la cellule), et lui permettant également de se multiplier et d’interagir avec son environnement.
Les maladies autoinflammatoires liées aux mutations de CDC42 sont des maladies appartenant à la famille des actinopathies autoinflammatoires. Ces maladies sont liées à un défaut dans la régulation de la dynamique du cytosquelette d’actine dans lequel la protéine CDC42 joue un rôle clef.
Épidémiologie
Maladies liées aux mutations de CDC42
Il s’agit de maladies génétiques rares, avec à ce jour un peu moins de 20 patients décrits dans le monde.
Ce sont des maladies cosmopolites, c’est-à-dire qu’elles sont retrouvées partout dans le monde.
Ces maladies débutent le plus souvent dès la naissance, avec souvent une errance diagnostique compte tenu de leur rareté.
La transmission est de type autosomique dominante : il suffit donc d’avoir une seule mutation pour déclarer la maladie. Il n’y a pas à ce jour de données concernant la fertilité dans ces maladies. Il est indispensable de faire le point avec un médecin spécialiste pour évaluer le risque de transmission à la descendance.
Génétique
Maladies liées aux mutations de CDC42
Différentes mutations ont été décrites à ce jour dans le gène CDC42. Cette liste s’agrandit chaque année grâce aux progrès de la recherche et de la génétique.
Ces différentes mutations vont avoir des effets différents sur la protéine CDC42, avec une désorganisation du réseau d’actine de la cellule, empêchant alors son bon fonctionnement, responsable d’une inflammation importante.
Clinique
Maladies liées aux mutations de CDC42
Ces maladies débutent en période néonatale avec une fièvre importante associée à une éruption cutanée sévère, des troubles digestifs (douleurs, abdominales, diarrhées), une diminution des taux de cellules du sang, en particulier pour les plaquettes. Une inflammation du foie est retrouvée chez certains patients.
Il peut exister des épisodes de fièvre très importante appelée syndrome d’activation macrophagique pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Environ la moitié des patients ont présentent plus d’infections (on parle de déficit immunitaire primitif).
Diagnostic
Maladies liées aux mutations de CDC42
Le diagnostic de la maladie est génétique. Il se fait par une prise de sang.
Le médecin référent peut proposer aux membres de la famille une consultation afin d’identifier d’autres personnes atteintes de la maladie. Il n’y a pas d’indication à réaliser de tests génétiques chez les personnes ne présentant pas de symptômes.
Évolution
Maladies liées aux mutations de CDC42
Il s’agit de maladies sévères avec beaucoup d’inflammation. Leur description est récente et il n’y a pas encore beaucoup de recul concernant l’évolution et les risques à long terme, en particulier l’amylose rénale.
Il est donc recommandé de consulter régulièrement son médecin spécialiste afin d’assurer un suivi et une surveillance adaptées.
Traitement
Maladies liées aux mutations de CDC42
Les patients doivent bénéficier d’une prise en charge spécialisée et d’un suivi régulier clinique et biologique pour surveiller l’inflammation dans le sang.
Il n’existe pas de traitement à ce jour permettant de guérir la maladie.
Certains patients peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse en cas de manifestations très sévères.
Les patients avec manifestations inflammatoires sévères nécessiteront également des traitements spécifiques qui peuvent se prescrire par voie orale, d’autres par injection sous la peau ou par perfusion intraveineuse.
Des traitements de support peuvent également être nécessaires : certains malades auront besoin de transfusions en cas de plaquettes ou de globules rouges bas, d’autres auront besoin de traitements spécifiques pour diminuer le risque infectieux en cas de sensibilité accrue aux infections.