top of page

Résumé du projet « AA Challenge » :

L’amylose inflammatoire ou AA est une complication rare des états inflammatoires chroniques. Elle est caractérisée par la diversité de causes sous-jacentes rendant difficile le diagnostic étiologique.

« AA challenge » est un projet pédagogique autour de l’amylose AA et de ses causes à l’attention des médecins francophones (Internes en médecine et médecins diplômés). Il a reçu le soutien de l’association française contre l’amylose (AFCA).

L’objectif principal est d’enseigner de façon ludique la diversité des causes d’amylose AA afin de réduire l’errance diagnostique et d’optimiser la prise en charge thérapeutique.

Jeu d'échecs
Formulaire

Quelles sont les modalités de participation au « AA Challenge » ?

 

Un cas clinique sera proposé chaque mois sous le nom de « AA-challenge » à la communauté médicale francophone via le site internet de notre centre de référence, le compte twitter de l’association française contre l’amylose, de l’alliance internationale contre l’amylose. Il se présentera sous forme d’un court texte illustré d’une ou plusieurs images suivies d’un quizz avec vote interactif en ligne.

Une revue de la littérature sera proposée chaque mois sur  l'amylose AA.

Le Prix « AA Challenge » :

Le/la collègue qui aura eu le plus de bonnes réponses après chaque série de 6 cas cliniques se verra récompensé du prix « Gilles Grateau ». Ainsi, deux fois par an une session hybride (présentielle et visioconférence) sera organisée  (en décembre et juin) et le nom du gagnant du prix « Gilles Grateau » sera révélé.

Ce prix comprendra :

-une inscription à un congrès de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI).

-une mallette d'éducation thérapeutique pour déployer les séances d'ETP sur l'amylose AA dans son centre.

-la participation comme co-auteur à un article pédagogique sur le déroulement du AA challenge et les difficultés du diagnostic étiologique de l'amylose AA.

Lauréat

7 -ème  quizz du AA challenge

Cher(e)s ami(e)s et collègues francophones, 

Participez au  AA Challenge et gagnez le prix francophone de l'amylose AA

6 -ème  quizz du AA challenge

5 -ème  quizz du AA challenge

4 -ème  quizz du AA challenge

3 -ème  quizz du AA challenge

2 -ème  quizz du AA challenge

1er quizz du AA challenge

bottom of page