top of page
L'inflammation

Qu'est ce que l'inflammation?

L’inflammation est une réponse de l’organisme à un danger, une infection, une irritation ou une agression. C'est un processus biologique complexe qui vise à protéger l'organisme contre les agents exterieurs, à réparer les tissus endommagés et à favoriser la guérison. Lorsqu'une partie du corps est agressée par divers agents comme  des bactéries, des virus, des traumatismes, des brûlures, des irritants chimiques, le système immunitaire réagit en déclenchant une « réaction inflammatoire ». 
Cette réaction inflammatoire se voit dans le sang par l’augmentation de molécules majoritairement produites par le foie :

  • la Protéine C-Réactive (CRP)

  • le fibrinogène 

  • la Sérum Amyloïde A protéine (SAA)

 

Ces molécules vont activer la production de protéines appelées cytokines par les globules blancs : monocytes, macrophages et polynucléaires neutrophiles essentiellement. Ces  cytokines peuvent entrainer des manifestations comme de la fièvre, de la fatigue et des douleurs aux muscles, au ventre, à la tête ou aux articulations ou encore des éruptions cutanées.
 

La CRP

La CRP

La Protéine C-Réactive, dont l’abréviation est « CRP » est fabriquée en réponse à un danger détecté dans le corps. Elle fait partie des protéines dites « de phase aiguë» de l’inflammation. Sa concentration dans le sang augmente rapidement (en quelques heures) en réponse à un danger: elle est donc utilisée pour évaluer l'inflammation dans le corps. Une CRP élevée est un témoin d’inflammation sans préjuger de la cause de l’inflammation.


On peut la mesurer par une simple prise de sang et les résultats sont disponibles en quelques heures. Ce dosage est effectué par tous les laboratoires de ville n’importe quel jour de la semaine. 


Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour mesurer la CRP dans le sang. Habituellement elle revient à la normale au bout de 7 jours après disparition du signal de danger qui a entrainé sa fabrication.

Dosage de la CRP

Dosage de la CRP

Il permet de savoir si il y a de l’inflammation soit en permanence (chronique), soit lors de poussées (crises) avec signes cliniques comme fièvre, douleurs, éruptions. L’avantage de ce dosage est qu’il peut être réalisé dans n’importe quel laboratoire et que son résultat est disponible en quelques heures. Dans les maladies autoinflammatoires on dose la CRP pour :

1/ attester du caractère inflammatoire d’une poussée ou d’une maladie.

2/ vérifier que la posologie de traitement est adaptée. En effet, la CRP doit être négative en dehors d’une poussée si le traitement est bien adapté.

3/ dépister une rechute de la maladie.

La SAA

La SAA

La Sérum Amyloïde A protéine (SAA) est une protéine de la phase aiguë de l’inflammation. Une SAA élevée est un témoin d’inflammation sans préjuger de la cause de l’inflammation.
On peut la mesurer par une simple prise de sang. Son augmentation dans le sang est rapide (en quelques heures) en cas d’inflammation.  Sa particularité par rapport à la CRP est qu’elle peut entrainer de l’amylose inflammatoire (cf ci-dessous).


Les résultats du dosage sont disponibles au bout de plusieurs jours car ils sont envoyés dans des laboratoires spécialisés. Son dosage est ainsi plus couteux que la CRP. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour mesurer la SAA dans le sang. Habituellement elle revient à la normale au bout de 7 jours après disparition du signal de danger qui a entrainé sa fabrication.

Dosage de la SAA

Dosage de la SAA

Lorsque la SAA est en excès pendant longtemps dans le sang, elle peut mal se replier, et aboutir à la formation de fibrilles puis de plaques d’amylose AA. C’est donc la SAA qui est responsable de l’amylose inflammatoire (AA) qui peut aboutir à une insuffisance rénale. 
Dans les maladies autoinflammatoires on dose la SAA pour : 


1/ rechercher de l’inflammation chronique devant une amylose rénale
2/ vérifier que le traitement d’une maladie inflammatoire chronique est suffisant/efficace pour normaliser le taux de SAA afin de limiter la formation de plaques d’amylose

Quand faut-il doser la CRP et la SAA?

Quand faut-il doser la CRP et la SAA?

Il est conseillé de mesurer 2 fois par an la CRP en dehors d’une poussée (crise aiguë) inflammatoire de la maladie pour vérifier qu’elle est bien normale, sinon il faudra augmenter le traitement, même en l’absence de symptômes ressentis par le patient.

Il n’est pas obligatoire de doser la SAA en ville. On peut la doser une fois en même temps que la CRP en dehors d’une poussée (crise) pour vérifier que CRP et SAA évoluent pareillement. 


En cas de diagnostic d’amylose inflammatoire (AA), la SAA sera mesurée au moment du diagnostic et lors de l’initiation du traitement. Par la suite, son dosage permettra de suivre l’efficacité du traitement en surveillant sa diminution et sa normalisation.

 

CRP & SAA
En pratique

En pratique

La CRP se mesure facilement dans tous les laboratoires et le résultat est rapide. Le taux normal est inférieur à  5 mg/L.

La SAA ne se mesure pas partout et il faut attendre plusieurs jours pour avoir son résultat. Le taux normal est inférieur à 10 mg/L.

bottom of page