top of page

Traitements des maladies autoinflammatoires 

Composition, origine

Composition, origine

La Colchicine est un médicament dérivé de la fleur de colchique. 

Elle existe sous forme de comprimé de 1 mg sécable en deux si nécessaire.

Le Colchimax® est un comprimé qui contient en plus du Tiémonium méthylsulfate et de la poudre d’opium. Il ralenti un peu le transit. Il est déconseillé en cas de dialyse ou d’allaitement.
 

Indication

Indication

La Colchicine est indiquée dans la fièvre méditerranéenne familiale (FMF) sous le terme de « traitement de la maladie périodique» depuis 1972.

Elle doit être prescrite au long cours à tout patient atteint de FMF. Les contre-indications sont exceptionnelles.

Elle permet d’éviter les poussées de la maladie et l’apparition d’une amylose inflammatoire ou AA.

Prescription

Prescription

Chez l’adulte, la dose de départ est de 1 mg/jour par voie orale. Elle peut être augmentée jusqu’à la dose minimale efficace, par des paliers de 0,5 mg tous les 3 mois minimum jusqu’à un maximum de 2,5 mg/jour. 


Chez l’enfant:
-avant 5 ans, la dose de départ recommandée est de 0,5 mg/jour.
- après 5 ans, on prescrit 1 mg par jour.
-à partir de 10 ans, l’adaptation des doses se fait comme chez l’adulte.

Tolérance

Tolérance

Le principal effet indésirable de la Colchicine est la diarrhée. Pour lutter contre cet effet, on peut:

- Diviser la prise en deux fois (matin et soir) si nécessaire

- Prendre des probiotiques (p.ex. yahourts au bifidus actif, carbolevure prescrite par votre médecin)

- Utiliser des anti-diarrhéiques comme le racecadotril/ Tiorfan®. Attention, le loperamide/ Imodium® n’est pas recommandé.

Fertilité, grossesse & allaitement

Fertilité, grossesse & allaitement

L’effet potentiellement délétère de la Colchicine sur la fertilité féminine et masculine n’a jamais été démontré.

La Colchicine doit être poursuivie aux doses habituelles pendant toute la grossesse: elle n’est pas associée à un risque accru de malformation fœtale ou de  fausse-couche, alors que la maladie non traitée l’est.

Les recommandations européennes approuvent et recommandent son utilisation au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Le CRAT (www.lecrat.fr) indique ne pas être en accord avec le sigle « attention grossesse et médicament = danger » écrit sur les boites de Colchicine.

Pour l’allaitement, on préconise de prendre la Colchicine au moment d’une tétée car son pic de concentration dans le lait maternel survient environ 2h après la prise orale. La prise du traitement est également conseillée le soir car progressivement, les tétées nocturnes s’espacent et l’enfant est moins exposé.

 Le Colchimax® qui contient du tiemonium méthylsulfate et de la poudre d’opium est contre-indiqué au cours de l’allaitement.

Précautions

La Colchicine est un médicament potentiellement toxique si l’on ne respecte pas la posologie prescrite par son médecin ni certaines précautions.


Il faut diminuer la dose ou la suspendre temporairement en cas de prise d’antibiotiques comme les macrolides et la pristinamycine.


En cas d’insuffisance rénale ou hépatique, il faut adapter la posologie.


Il n’est pas nécessaire de l’arrêter en cas d’infection ou d’opération, d’anesthésie ou encore de vaccination.


De façon générale, on conseille de conserver les boîtes de Colchicine hors de vue et de portée des jeunes enfants.

Questions pratiques

Questions pratiques

En cas d’oubli d’une prise, il convient de prendre la colchicine au moment où l’on remarque l’oubli. 


En cas de crise, il n’est pas indiqué d’augmenter la dose de colchicine temporairement car ceci n’a jamais prouvé son efficacité sur la crise.


La colchicine doit continuer à être prise même en l’absence de crises pour éviter le risque d’amylose inflammatoire.

Qu’est-ce que le Anakinra?


L'Anakinra est un médicament d’exception appartenant à la famille des biothérapies ciblant l’interleukine 1 (IL-1), l’une des molécules responsables des symptômes de l’inflammation dans les maladies autoinflammatoires. 


Il s’agit d’un antagoniste du récepteur de l’IL-1, qui va bloquer son effet dans l’organisme et ainsi bloquer les symptômes de l’inflammation.

Indication et posologie

L'Anakinra est un médicament de 2ème ligne qui a l’indication dans: 

  • Les cryopyrinopathies

  • La maladie de Still

  • La fièvre méditerranéenne familiale chez les patients ayant une résistance, intolérance ou contre-indication à la colchicine.


Il est prescrit par votre médecin spécialiste grâce à une ordonnance d’exception. Une fois récupéré à la pharmacie, il faut le conserver au réfrigérateur.


Il se prend sous forme d’injection sous-cutanée par le biais d’une seringue pré-remplie à la dose fixe de 100 mg par jour. L’injection peut être réalisée par le patient lui-même, ou avec l’aide d’une infirmière à domicile.

Avant de prescrire le Kineret®

Avant de prescrire l'Anakinra

Avant de débuter Anakinra, votre médecin spécialiste effectue un bilan afin d’éliminer une éventuelle contre-indication au traitement et éliminer une éventuelle infection évolutive (en particulier dentaire ou pulmonaire).


Il est nécessaire également de mettre à jour vos vaccinations obligatoires auprès de votre médecin traitant et de vous vacciner contre la grippe et le pneumocoque.

Conseils d’administration

  • Sortir Anakinra du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant l’injection pour qu’il soit à température ambiante. 

  • Vous pouvez poser un pain de glace dans un torchon sur la peau pendant 15 minutes afin d’anesthésier la peau et 15 minutes après l’injection.

  • Désinfecter soigneusement la peau en regard du site d’injection, en variant les sites d'injection chaque jour (bas ventre à droit, puis à gauche, cuisse droite, puis gauche, ou bras droit, puis gauche).

  • Ne pas purger la seringue pré-remplie avant administration.

Tolérance

Anakinra nécessite une surveillance biologique mensuelle initialement puis plus espacée tous les 2 ou 3 mois.


Le principal effet indésirable d'Anakinra est une rougeur au point d’injection. Si les conseils d’administration ne suffisent pas pour éviter cette rougeur, votre médecin peut vous prescrire une crème à base d’hydrocortisone à appliquer après l’injection. 


Habituellement ces réactions surviennent après 2 semaines d’utilisation et disparaissent sous 4 à 6 semaines.

Questions pratiques

Questions pratiques

En cas de survenue d’une infection avec fièvre persistant > 48 heures, il convient de consulter rapidement votre médecin traitant pour faire le point.


Il n’est pas nécessaire d’arrêter Anakinra en cas de détartrage, extraction ou la pose d’un implant dentaire. Votre dentiste vous prescrira une antibiothérapie pour entourer le geste. En cas d’intervention plus lourde, votre dentiste devra échanger avec votre médecin spécialiste pour discuter d’un arrêt temporaire d'Anakinra.


En cas d’intervention chirurgicale, votre chirurgien devra échanger avec votre médecin spécialiste pour discuter d’un arrêt temporaire d'Anakinra.

Vaccination sous Anakinra

Les seuls vaccins contre-indiqués en cas de prise d'Anakinra sont les vaccins vivants atténués.

 

Si nécessité d’en faire en raison d’un voyage en pays tropical notamment, il convient de prévenir votre médecin spécialiste afin de suspendre temporairement l'Anakinra.


La vaccination anti-grippale annuelle est fortement recommandée.

Fertilité, grossesse & allaitement

Fertilité, grossesse & allaitement

Des données limitées sont disponibles sur l’utilisation d'Anakinra chez la femme enceinte. Aucun effet d'Anakinra sur la fertilité, le développement précoce, le développement embryo-fœtal ou sur le développement péri- et post-natal n’a été observé chez le rat à des doses jusqu’à 100 fois supérieures à la dose thérapeutique humaine. Ceci nous conduit donc parfois à prescrire l'Anakinra  dans certaines maladies autoinflammatoires y compris pendant la grossesse en ayant bien exposé les avantages et risques à la patiente.


L'excrétion d'Anakinra et de ses métabolites dans le lait maternel est inconnue. Cependant, les données de surveillance du CRAT sont rassurantes et son utilisation en cours d'allaitement est envisageable en accord avec le médecin référent et le pédiatre.

bottom of page