top of page

Cryopyrinopathies ou CAPS

Définition
Cryopyrinopathies

Les Cryopyrinopathies (ou en anglais CAPS pour Cryopyrin-Associated Periodic Syndrome), sont des maladies génétiques auto-inflammatoires rares, associées à des mutations du gène NLRP3.


Lorsqu’elles ont été décrites, on les regroupait classiquement en 3 entités cliniques : l’urticaire familiale au froid (ou FCAS), le syndrome de Muckle-Wells et le syndrome neurologique, cutané et articulaire infantile chronique (CINCA), forme la plus rare et la plus sévère.


En pratique, les deux premières sont proches et sont souvent des formes familiales (se transmettant sur un mode dominant) alors que le CINCA touche surtout des patients isolés (par néomutation).

Épidémiologie
Cryopyrinopathies

On estime qu’il y a une centaine de personnes atteintes de cette maladie en France et entre 300 et 500 dans le Monde. La maladie est cosmopolite : elle touche tous les pays du monde. 

Génétique
Cryopyrinopathies

Les mutations sont dans le gène NLRP3.
Dans les formes familiales, elles se transmettent de génération en génération selon un mode dominant et débutent tôt dans la vie.
Dans la forme CINCA, la mutation apparait lors de l’embryogenèse et les enfants qui naissent atteints sont souvent les seuls de leur famille. 

Il existe des formes d’urticaire au froid/Muckle wells apparaissant à l'âge adulte par mutation dite "somatique" (c'est-à-dire acquise) et les patients sont donc les seuls atteints de leur famille.

Clinique
Cryopyrinopathies

Les symptômes sont favorisés par le froid environnemental. Les symptômes le plus fréquent (dans plus de 95% des cas) est l’urticaire, favorisé par le froid.


Le syndrome de Muckle-Wells et l’urticaire au froid sont caractérisés en plus de l’urticaire par des fièvres ou frissons récurrents, une surdité, des inflammations oculaires, des céphalées, des douleurs des articulations et parfois d’aphtes buccaux +/- génitaux.


  Le syndrome CINCA débute à la naissance et est caractérisé par la présence d’une inflammation du système nerveux central (méningite chronique), une atteinte cutanée (une urticaire diffuse sans démangeaison), une atteinte articulaire (arthrites et arthropathie déformante touchant préférentiellement les genoux) et une forme inhabituelle du visage, caractérisée par la présence de bosses frontales et d’ensellure nasale (nez trop creusé).


Tous les patients ont de l’inflammation dans le sang, souvent chronique avec élévation de la C réactive protéine.


En cas d’inflammation chronique prolongée, ils peuvent développer une amylose inflammatoire (amylose AA)

Diagnostic
Cryopyrinopathies

Il repose sur la mise en évidence d’une mutation dans le gène NLRP3. On préconise de le faire par séquençage nouvelle génération de type panel qui permet de voir d’éventuelles mutations somatiques.

Évolution
Cryopyrinopathies

L’amylose AA peut compliquer toutes les formes de CAPS, y compris en cas de mutation somatique de NLRP3, et faire découvrir la maladie ; les symptômes évocateurs associés étant la surdité et l’urticaire au froid.

Traitement
Cryopyrinopathies

Le traitement repose sur les inhibiteurs de l'interleukine 1, qui ont montré une efficacité spectaculaire chez ces patients. Malheureusement, les lésions du système nerveux central et la surdité sont rarement réversibles, surtout s'il y a un long délai entre l'apparition des symptômes et le début du traitement.

bottom of page