top of page

Hématopoïèse clonale et inflammation : cause et conséquences*
*Texte relu par le Pr Olivier Kosmider et le Dr Pierre Hirsch, hémtologues

Hématopoïèse clonale

Définition
Hématopoïèse clonale

Le sang est constitué de différents types de cellules : globules rouges (érythrocytes), globules blancs (leucocytes) et plaquettes (thrombocytes). Quand il existe un défaut quantitatif de l’une de ces catégories de cellules on utilise le mot de « cytopénie », la plus connue étant l’anémie ou manque de globules rouges. Ces cellules sont produites dans la moelle osseuse, la substance molle présente à l’intérieur des os. Les cellules sanguines normales proviennent toutes d’une cellule souche, une sorte de « mère » des cellules sanguines mais heureusement notre moelle osseuse possède un nombre important de cellules souches ayant, au départ, toutes les mêmes caractéristiques.


Comme dans toutes les cellules qui sont amenées à se diviser, il peut arriver que des anomalies génétiques apparaissent. En cas d’«hématopoïèse clonale», une anomalie génétique survient dans une des cellules souches de la moelle osseuse ce qui, avec le temps, peut provoquer une multiplication anormale de cette cellule, formant un groupe de cellules identiques, appelé un « clone ». Ces clones, qui cohabitent cependant très bien avec les cellules normales de notre organisme, peuvent provoquer, par la production de petites molécules ou par des contacts altérés avec des cellules de notre système immunitaire, une inflammation dans la moelle osseuse et à proximité de nombreux tissus.


Quelles maladies peuvent être reliées à une inflammation en partie causée par de l’hématopoïèse clonale ? 


La présence d’un ou plusieurs clones d’hématopoïèse clonale est reconnue comme reliée à différentes maladies que l’hématologue et l’interniste connaissent parmi lesquelles nous pouvons citer :
1.    Les néoplasmes (ou syndromes) myélodysplasiques (SMD) : maladies du sujet âgé caractérisé par une production anormale et/ou insuffisante des cellules sanguines par la moelle
2.    Les néoplasmes (ou syndromes) myéloprolifératifs (SMP) : Ils impliquent une production excessive de cellules sanguines matures.
3.    L’hématopoïèse clonale de signification indéterminée (CHIP pour « Clonal Hematopoiesis of Indeterminate Potential » en anglais) qui est un stade moins avancé mais pouvant évoluer, dans certains cas en SMD ou en SMP Chez ces patients, une anomalie clonale est présente sans entrainer pas de cytopénie, mais elle peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires ou de SMD ou de SMP.


Ces 3 catégories peuvent s’accompagner d’inflammation clinique et/ou biologique
On pourrait alors parler d’hématopoièse clonale de signification inflammatoire ou CHIS pour « Clonal Hematopoiesis of inflammatory significance » en anglais comme point de départ commun à ces 3 entités.

Étiologie
Hématopoïèse clonale

Dans l’état actuel de nos connaissances, ces maladies ne sont pas héréditaires dans la plupart des cas. Elles apparaissent souvent avec l’âge, car les cellules de notre corps accumulent des mutations au fil du temps. Certains facteurs, comme l’exposition à des substances toxiques (produits chimiques, radiation) ou des traitements anticancéreux, peuvent également augmenter le risque de voir apparaitre un ou plusieurs clones.

Clinique
Hématopoïèse clonale

Les symptômes peuvent varier selon l’intensité de l’inflammation mise en jeu et les répercutions cliniques sont principalement :
•    de la fatigue : due à l’anémie.
•    des infections répétées : résultant d’une baisse des globules blancs fonctionnels.
•    des saignements ou ecchymoses : liés à un manque de plaquettes.
•    de la fièvre, des arthralgies, des troubles digestifs, des éruptions cutanées ou muqueuses en fonction l’organe affecté

Diagnostic
Hématopoïèse clonale

Le diagnostic repose sur des examens sanguins associant analyses moléculaires des cellules sanguines et dosage de diverses molécules inflammatoires pouvant mener, parfois, à une aspiration de moelle osseuse (myélogramme). 

Traitement
Hématopoïèse clonale

Les traitements dépendent du type et de la gravité de l’hémopathie clonale :


•    Une surveillance active est préconisée pour les formes peu agressives.
•    Des médicaments comme des biothérapies pour contrôler les symptômes ou pour réguler la production de cellules sanguines.
•    Une chimiothérapie ou une greffe de moelle osseuse pour les formes plus sévères.

Conclusion
Hématopoïèse clonale

L’hématopoïèse clonale est une entité reconnue par l’OMS dont il faut retenir l’induction d’une inflammation comme principale caractéristique, pouvant, ou non, entrainer une consultation chez le spécialiste. Une recherche active, à laquelle le patient participe, permettra à terme une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu et permettront l’élaboration de traitements de plus en plus ciblé qui limiteront le risque d’évolution en maladie plus agressive.

bottom of page