top of page
Laboratoire

Nos laboratoires associés 

Le centre de référence des maladies autoinflammatoires et de l’amylose inflammatoires (CEREMAIA) de l’hôpital Tenon à Paris dédie un tiers de son activité à la recherche sur les maladies autoinflammatoires et l’amylose inflammatoire.  Des liens étroits sont tissés avec plusieurs laboratoires de recherches français spécialisés sur certains aspects de l’inflammation. Des travaux de recherche translationnels permettent ainsi d’étudier le sang des patients avec des maladies autoinflammatoires pour mieux comprendre le mécanisme des maladies et optimiser leur traitement.

Microbiote, intestin et inflammation

Laboratoire de recherche INSERM U938

Le Pr Georgin-Lavialle est affiliée au laboratoire de recherche INSERM U938 qui travaille sur les liens entre inflammation, microbiote intestinale et maladies digestives dirigé par les Prs Sokol et Seksik. https://www.crsa.fr/equipe-philippe-seksik.html.  Elle travaille sur les liens entre le microbiote intestinal et les maladies autoinflammatoires monogéniques, en particulier la fièvre méditerranéenne familiale, l’haploinsuffisance de A20 et le déficit en mévalonate kinase. Une jeune médecin interniste de notre service, le Dr Inès Elhani, réalise une thèse de sciences à plein temps sur cette thématique. Après consentement des patients, leurs selles sont collectées et la composition du microbiote intestinal est réalisée.

Faculté de médecine Pierre et Marie Curie – Site Saint-Antoine – 6ème étage - 27, rue Chaligny – 75571 PARIS cedex 12

image.png

Laboratoire de Chimie et Biochimie
Pharmacologiques et Toxicologiques (LCBPT)

Une collaboration forte est établie avec le laboratoire du Dr Mathieu Rodero dans l’unité 8601 du CNRS (https://lcbpt.biomedicale.parisdescartes.fr/) sur les maladies liées aux mutations de NLRP3 (cryopyrinopathies ou CAPS), les maladies liées aux mutations de JAK1 et le syndrome SITRAME. Une étudiante en thèse de science et deux étudiants en master 2 travaillent sur ces thématiques.

CNRS UMR 8601
Université Paris Descartes
45 Rue des Saints Pères
75270 Paris Cedex 06
France

Equipe de notre laboratoire

Le laboratoire des mécanismes cellulaires et moléculaires des désordres hématologiques et implications thérapeutiques

Pour étudier certains états hyperinflammatoires satellites d’hémopathies, nous collaborons avec le laboratoire du Pr Olivier Hermine à l’institut Imagine à Paris (https://www.institutimagine.org/fr/olivier-hermine-181). Une médecin interniste, le Dr Nabiha Sbeih, réalise sa thèse de sciences en codirection avec notre centre et le chercheur Thiago Trovati Maciel sur les amyloses AA.

situé à l’institut Imagine,

24 Boulevard du Montparnasse

75015 Paris

France

IMG-20240208-WA0009.jpg

Autres laboratoires associés 

Pour étudier plus finalement les inflammasomes pyrine (muté dans la fièvre méditerranéenne familiale) et NLRP3 (muté dans les cryopyrinopathies), nous avons des collaborations pour les études fonctionnelles ave des scientifiques experts au centre international de la recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon respectivement Thomas Henry et Bénédicte Py (Accueil CIRI 2023 — Centre International de Recherche en Infectiologie (ens-lyon.fr)).

 

 

Pour étudier  plus finement les mécanismes de la surdité dans les maladies autoinflammatoires en particulier les cropyrinopathies, nous collaborons avec le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CeRIAH) dirigé par le Dr Paul Avan (https://www.institut-audition.fr/propos-institut-audition) et au plan fondamental, une des équipes de recherches de ce centre dirigée par Nicolas Michalski (https://research.pasteur.fr/fr/team/plasticity-of-central-auditory-circuits/).

Pour étudier les actinopathies, nous collaborons avec Jérôme Delon, chercheur à l’Institut Cochin. Notre chef de clinique, Dr Philippe Mertz, réalise sa thèse de sciences sur la physiopathologie de ces maladies autoinflammatoires rares.  https://institutcochin.fr/equipes/signalisation-cellules-immunes-infection-retrovirale.

Enfin, des études génétiques sur certaines familles et sur des amyloses inflammatoires sont réalisées en collaboration avec le Dr Guilaine Boursier et son équipe de génétique de l’unité des maladies autoinflammatoires de Montpellier. https://umai-montpellier.fr/presentation.php
 

bottom of page